FORMATION

DIPLÔME D'ÉTAT DE MONITEUR DE SKI
Devenir Moniteur de Ski dans les Vosges
esf logo blanc

Association des esf du Massif des Vosges
Devenir Moniteur de Ski

devenir moniteur esf academy vosges

esf Academy

Devenir Moniteur de Ski ! Les fonctions de moniteur et de directeur d’école de ski se sont complexifiées à mesure que les esf se sont développées : métier, digital, relation client, organisation des écoles, réglementation fiscale… Autant de points pour lesquels moniteurs et équipes de direction peuvent compter sur le soutien du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF).

Ainsi, esf Academy se donne pour mission d’accompagner les moniteurs et les directeurs esf dans les nombreuses facettes de leur métier.

Pour ce faire, esf Academy est un centre de compétences à destination des moniteurs esf qui vise à coordonner toutes les actions d’accompagnement déjà existantes et ainsi proposer des modules de formation calibrés, adaptés, avec des intervenants qualifiés.

Pour plus d’informations sur les formations esf Academy, rapprochez-vous du directeur de votre esf.

devenir moniteur de ski

esf Academy vous accompagne dans l’accès au métier de moniteur de ski esf en vous formant aux premières épreuves du diplôme d’état qui, en cas de réussite, vous permettront d’intégrer une de nos 220 esf réparties sur l’ensemble des massifs montagneux français.

Réalisez-vous, intégrez esf Academy et devenez moniteur de ski esf !

Les conditions de votre candidature

Comment ça se passe ?

Faites-vous parrainer par votre esf de « cœur » (esf d’accueil*).
Intégrez esf Academy du massif des Vosges.
Selon votre avancée dans votre cursus, vous serez préparé à l’une des deux premières épreuves du Diplôme d’État de ski – Moniteur National Ski Alpin.
Formation à la journée, en week-end ou à la semaine suivant les programmes de formation mis en place par les esf Academy locales et selon vos disponibilités.

Livret de formation

Ce livret de formation vous confère la qualité de moniteur stagiaire.
Vous pouvez désormais intégrer une esf qui sera également votre centre de formation agréé.
Elle vous préparera aux échéances suivantes, afin d’intégrer de façon optimale l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) et réussir votre diplôme.

Dès l’obtention du cycle préparatoire et votre intégration dans votre esf, vous pouvez enseigner contre rémunération dans la limite de vos prérogatives.

Objectif n°1 : Test technique

Vous serez encadré par des entraineurs confirmés / formateurs référencés par la direction technique du SNMSF.

L’obtention du test technique vous permet d’intégrer le cycle préparatoire.

Objectif n°2 : Cycle préparatoire

Vous serez encadré par de formateurs référencés par la direction technique du SNMSF.

La réussite du cycle préparatoire vous permet d’ouvrir votre livret de formation.

– * En cas de parrainage, votre esf d’accueil prendra à sa charge 50% des coûts pédagogiques (test technique et cycle préparatoire) dans la limite de 500€ en cas de réussite au cycle préparatoire et de votre intégration dans l’esf marraine**.

– Le parrainage n’est pas obligatoire pour suivre les formations esf Academy.

– Votre esf Academy locale vous fera bénéficier des tarifs préférentiels, spécialement négociés pour vous, pour les forfaits des remontées mécaniques et l’hébergement durant vos stages de préparation.

– Tarif préférentiel et conseils sur l’achat de matériel.

– Accompagnement administratif social et fiscal par le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français dans la déclaration de votre statut de Travailleur Non Salarié et du choix de votre future comptabilité.

** Montant remboursé lors du versement de vos premiers honoraires

2 centres de formations

Lycée KIRSCHLEGER devenir moniteur de ski
Devenir Moniteur de Ski avec le lycée la Haie Griselle
Alsace - vosges

Centres Régionaux de Formations Scolaires
(Classes D.E. – Diplôme d’État)

Lycée la Haie Grisèle – 88400 Gérardmer
Lycée Kirchleger – 68140 Munster

Réservés à la préparation et à l'admission du premier cycle de moniteur de ski stagiaire.

Objectifs

Le dispositif « Préformation au Diplôme d’État de Ski » permet de suivre une scolarité jusqu’au baccalauréat tout en se préparant à un métier du ski. La Préformation au Diplôme d’État de ski et aux métiers de la montagne du Lycée de la « Haie Griselle » de Gérardmer a pour objectif de permettre aux élèves de réussir le Test Technique, et de se préparer au module du Tronc Commun durant la scolarité du second degré (3 ans).

Le lycée aménage la scolarité pour faciliter la poursuite de ces deux objectifs.
La préparation physique en Automne est encadrée par un professionnel ou un diplômé d’état.
En Hiver : Pratique du ski, avec approche pédagogique de la discipline et préparation au test technique et au cycle préparatoire, encadré par des moniteurs des E.S.F du Massif des Vosges.

Objectifs fin de formation

– Passage du test technique (17 ans révolus).
– Préparation et passage de l’examen du cycle préparatoire après la réussite au test technique.
– Découverte du milieu professionnel en école de ski.
– Préparation générale au diplôme d’état et Devenir Moniteur de Ski.

Formation classes D.E. Alsace - Vosges devenir moniteur de ski
Schnepfenried entrainement des classes DE Alsace Vosges
Triple projet

L’admission par les Commissions DE localisées sur la structure des cités scolaires de la Haie Griselle de Gérardmer et Kirschleger de Munster implique des droits et des devoirs aux élèves retenus.

 
Les objectifs

Fixés vers 100% de réussite au baccalauréat, un maximum de temps disponible pour les entrainements au travers d’un emploi du temps adapté, ainsi que les compétitions sportives mais encore l’appropriation d’un comportement citoyen pour l’élève.

 
L' appartenance

L’appartenance à la section DE doit aboutir pour l’élève admis à la préparation à l’entrée en formation au Diplôme d’État de Moniteur National de Ski tout en lui permettant d’atteindre un niveau scolaire suffisant avec la possibilité de réaliser un vrai choix d’études post baccalauréat et devenir Moniteur de Ski.

Vidéo de présentation

Préparation au Diplôme d'État de ski alpin

Documentation supplémentaire sur le site MBN du lycée. Dossier D20 du rectorat (pour l’inscription) à retirer dans vos établissements ou sur le site MBN du lycée.

Implications Entrainements / Stages / Compétitions

Les élèves seront pris en charge dans des groupes d’entrainement Ils bénéficieront d’un suivi annualisé sur l’année scolaire avec des entrainements hebdomadaires.
Les stages sont autorisés dans un objectif de maintenir un niveau technique dans une limite de 10 jours.
Les élèves devront participer aux compétitions UNSS suite aux sollicitations de leur enseignant d’EPS, ainsi qu’aux compétitions régionales, FIS…

Test Technique

Chaque élève doit procéder individuellement à son inscription, en revanche l’organisation, la préparation et le déplacement qu’il soit dans les Vosges ou dans les Alpes sera organisé par les entraineurs. Restera à charge des parents en cas de délocalisation, déplacement, hébergement et remontées mécaniques.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Vidéo Synchronisation ski

Schnepfenried hiver 2020

Section D.E. du Lycée Kirschleger à Munster. Exercice de synchronisation dirigé par Gaëtan KEMPF (entraineur), filmé par Laurent BITTERLY entraineur et professeur d’EPS au Lycée.

Formation continue

Piou Piou

21 décembre 2019

Formation PIOUPIOU – maison de la montagne – La BRESSE – Dispensée par Marine VUILLIET ( Monitrice à l’École de Ski du Grand Bornand ).

Le thème

La découverte de PiouPiou, Blanchot, Garolou, et Titourson pour de nouvelles aventures à la neige. Tous les jeux proposés sont des prétextes pour faire mouvoir les enfants skis aux pieds… La formation est basée sur la psychologie de l’enfant à travers ses yeux et sur sa réceptivité des éducatifs du club Pioupiou.

Finalité

Une remise en question permanente, un regard enrichi par la description de l’imaginaire d’un enfant de 3 ans.  Une formation indispensable pour tous les moniteurs qui dispensent des cours aux enfants.

PiouPiou formation 2019 à La Bresse
Labresse recyclage technique des moniteurs de ski alpin

Recyclage 2017

E.N.S.A. (École Nationale de Ski et d'Alpinisme - Chamonix)

Dispensé par l’E.N.S.A. (École Nationale de Ski et d’Alpinisme – Chamonix) le but des retrouvailles à La Bresse et Gérardmer à l’instar de tous les massifs français (17000 moniteurs), était d’harmoniser entre les écoles, l’évaluation des étoiles.

Les étoiles

 Les Étoiles caractérisent depuis sept décennies le niveau d’un élève et qui lui donne la possibilité de poursuivre sa progression dans l’ensemble des 250 « École du Ski Français ».

2ème degré ski alpin médaille