test ski alpin
Test "PIOU PIOU" | ski alpin - Enfant

L'objectif principal du Club Piou Piou est de motiver l'enfant à bouger et à jouer dans l'espace neige en rentrant dans son monde « imaginaire ». Ce concept pédagogique repose sur les notions de plaisir, de liberté et de jeux par la mise en œuvre d'un apprentissage adapté et sans contrainte.

Test Ourson | ski alpin - Enfant

Je sais reconnaître mon équipement de skieur. Je chausse et déchausse mes skis tout seul. J'utilise mes premières remontées mécaniques. Je contrôle ma vitesse et je fais des virages reproduisant le déplacement du serpent. J'effectue différents types de déplacements skis aux pieds sur terrain varié mais presque plat. Je glisse skis parallèles face à la pente et je m'arrête par un virage chasse-neige.

Test Flocon | ski alpin - Enfant

J'ai obtenu l'Ourson. Je sais reconnaître mon équipement de skieur. Je chausse et déchausse mes skis tout seul. J'utilise mes premières remontées mécaniques. Je contrôle ma vitesse et je fais des virages reproduisant le déplacement du serpent. J'effectue différents types de déplacements skis aux pieds sur terrain varié mais presque plat. Je glisse skis parallèles face à la pente et je m'arrête par un virage chasse-neige.

Test 1ère Éoile | ski alpin - Enfant

J'ai obtenu le Flocon. J'enchaîne des virages élémentaires dérapés en tenant compte des éléments extérieurs (profil du terrain, autres usagers, qualité de la neige...). Je suis équilibré en glissant en traversée sur des pentes faibles à moyennes. Je découvre les dérapages (arrondi, en biais).

Test 2ème Étoile | ski alpin - Enfant

J'ai obtenu la 1ère Etoile. J'enchaîne des virages élémentaires affinés, je franchis la ligne de pente skis parallèles et je conduis mes virages en dérapage arrondi en tenant compte des éléments extérieurs (profil du terrain, autres usagers, qualité de la neige...). Je franchis des passages de creux et de bosses, en traversée ou face à la pente, tout en restant équilibré.

Test 3ème Éoile | ski alpin - Enfant

J'ai obtenu la 2ème Etoile. Je peux enchaîner des virages de base skis parallèles, de rayons courts et moyens en tenant compte et en m'adaptant aux éléments extérieurs (terrain, usagers, type de neige...). Je maîtrise mon équilibre en schuss en terrain varié (creux et bosses). J'améliore mon équilibre latéral en utilisant des successions de dérapages entrecoupés de traces directes en traversée (festons).

Test Étoile de Bronze | ski alpin - Enfant

'ai obtenu la 3ème Etoile. J'affine mes virages de base en réduisant le dérapage. J'évolue en godilles ou en grands virages en tenant compte et en m'adaptant aux éléments extérieurs (terrain, usagers, type de neige...). Je maîtrise mon équilibre en schuss en décollant sur des bosses arrondies, sur piste ou dans un terrain aménagé type skiercross. Je m'initie à la pratique du ski dans toutes les neiges.

Test Étoile d'Or | ski alpin - EnfantR

J'ai obtenu l'Etoile de Bronze. Je découvre la pratique du ski alpin sous toutes ses formes. Je peux skier sans m'arrêter sur des pistes de grands dénivelés, sur tout type de neige, en tenant compte des éléments extérieurs et en respectant les règles de conduite du skieur. Je peux évoluer dans un terrain aménagé : skiercross, half pipe.

Test 1er Ski | ski alpin - Adulte

Se familiariser avec le matériel et la neige. Equilibre en glissement sur terrain lisse en pente faible. Virage chasse-neige. Contrôle de la vitesse par des trajectoires serpentines. Utilisation des remontées mécaniques.

Test 1er Degré | ski alpin - Adulte

CLASSE 1, j'ai obtenu le 1er ski. Je fais des virages en chasse-neige. Descente en virage élémentaire sur pente faible à moyenne. Trace directe élémentaire. Dérapages élémentaires : arrondi, en biais. Pas tournants glissés vers l'amont.

Test 2ème Degré | ski alpin - Adulte

Classe 2, j'ai obtenu le 1er degré. J'enchaîne des virages élémentaires (skis convergents avec fin de virage dérapée en skis parallèles). Je commence à déraper. Descente en virage parallèle de base sur pente moyenne et variée. Trace directe de base. Dérapages et festons de base. Godilles de base.

Test 3ème Degré | ski alpin - Adulte

Classe 3, j'ai obtenu le 2ème degré. Je descends en virage parallèle de base. Je peux réaliser une godille de base et je contrôle mes dérapages. Descente en virages perfectionnés sur tous types de piste. Trace directe perfectionnée. Godille perfectionnée. Initiation au ski toutes neiges, tous terrains.

test ski nordique
Test 1ère Étoile | ski nordique - Enfant

Classe 1 Positionnement motricité. Dans la filière patinage: Je suis capable d'effectuer des pas de patineur sans les bâtons sur un terrain glissant. Dans la filière classique : Je suis capable de franchir une pente montante en pas glissé. Dans la filière patinage et la filière classique : J'effectue une descente du type 1er degré. J'enchaîne des virages chasse neige.

Test 2ème Étoile | ski nordique - Enfant

Dans la filière patinage : J'enchaîne des pas de patineur avec bâtons sur terrain glissant. Dans la filière classique : Je me déplace en pas glissé et en pas de un sur un terrain varié. Dans la filière patinage et la filière classique : J'effectue une trace directe en traversée et j'enchaîne avec des pas tournants amont. Je suis capable de négocier des creux et des bosses en descent.

Test 3ème Étoile | ski nordique - Enfant

Dans la filière patinage : Je me déplace en pas de patineur 2 temps sur terrain plat. Je suis capable de réaliser des enchaînements de 1/2 pas de patineur et de pas de patineur sur terrain plat. Dans la filière classique : Je me déplace en pas alternatif sur terrain plat. Je suis capable de réaliser des enchaînements de pas de un et de pas alternatif. Dans la filière patinage et la filière classique : Je suis capable d'enchaîner de six à sept virages élémentaires.

Test Étoile de Bronze | ski nordique - Enfant

(vidéo Étoile d'Or) ski nordique - Enfant Classe 3 et Expert maitrise des fondamentaux efficacté.
Dans la filière patinage : Je réalise des pas de patineur 1 temps. Dans la filière classique : J'effectue du pas alternatif en montée. Dans la filière patinage et la filière classique : Je suis capable de réaliser des pas tournants vers l'aval. Je négocie des virages skis parallèles.

Test Étoile d'Or | ski nordique - Enfant

Classe Expert maitrise des fondamentaux.
Dans la filière patinage : J'effectue un parcours de type nordic skiercross permettant la réalisation de tous les gestes du répertoire technique du patinage. Dans la filière classique : J'effectue un parcours de type nordic skiercross permettant la réalisation de tous les gestes du répertoire technique du classique.

Test 1er dégré | ski nordique - Adulte

Classe 1 - Positionnement motricité. Dans la filière patinage : Je suis capable d'effectuer des pas de patineur sans les bâtons sur un terrain glissant. Dans la filière classique : Je suis capable de franchir une pente montante en pas glissé. Dans la filière patinage et la filière classique : J'effectue une descente du type 1er degré. J'enchaîne des virages chasse neige.

Test 2ème dégré | ski nordique - Adulte

Classe 2. Pas de patineur avec bâtons. Pas glissé et pas de un. Trace directe de 2ème degré et virage élémentaire en prenant en compte les éléments extérieurs. Je me déplace sur terrain plat en technique de patinage en utilisant les bras. Je glisse avec un transfert du poids du corps d'un ski sur l'autre avec une poussée de bras alternée. Je reste équilibré en glissant plus vite, dans la pente et en traversée et j'effectue des enchaînements de virages qui se terminent skis parallèles ou par des pas tournants vers l'aval.

Test 3ème dégré | ski nordique - Adulte

Classe 3. Pas de patineur 2 temps et combiné. Pas alternatif à plat. Trace directe 3ème degré et enchaînement de virages parallèles à vitesse élevée en prenant en compte les éléments extérieurs. J'effectue les différents pas de patineur d'une manière coordonnée et adaptée à la vitesse de déplacement et je réalise un parcours varié avec les gestes de technique classique et en maîtrisant mon placement d'un ski sur l'autre dans les phases de glisse. J'enchaîne des virages skis parallèles, dans la pente et au cours de traversées et j'effectue des dérapages latéraux, en biais ou arrondis.

biathlon
Le Biathlon

Parcours chronométré en ski nordique de fond, associé à 2 séries de tirs sur cibles. Calcul des performances : % autorisé en plus du temps de base réalisé par un ouvreur moniteur ESF.
Or : de 0 à 10 %
Vermeil : de 10,01 % à 25 %
Argent : de 25,01 % à 45 %
Bronze : de 45,01 % à 90 %

nordicross
Le Nordi-Cross

Ski de fond chronométré sur un parcours nordique, entrecoupé de bosses, de virages, de plats, de montées, de tremplins, aménagé sur 600 m ( d'une durée d'environ 1'40). Calcul des performances : % autorisé en plus du temps de base réalisé par un ouvreur moniteur ESF.
Or : de 0 % à 20 %
Argent : de 20,01 % à 30 %
Bronze : de 30,01 % à 50 %

tests snowboard
Goomie Rider - snowboard enfant

Pour devenir Goomie Rider, il faut que tu saches faire des virages trace directe en traversée finie par un arrondi, en frontside et backside et que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
1) autonomie : utiliser les remontées en milieu protégé.
2) fakie : effectuer des feuilles mortes découvertes frontside et backside.
3) attitude de base : réaliser 1 trace directe planche à plat avec mouvements verticaux.

 

Izzy Rider - snowboard enfant

Pour obtenir le Izzy Rider, il faut que tu saches faire des virages, enchaîner 4 à 6 virages découverte et que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
1) Fakie : effectuer des arrondis découverte fakie en frontside et backside en partant dans la ligne de pente.
2) Attitude de base : glisser sur une box en 50/50.
3) Flat : effectuer des feuilles mortes découvertes en frontside et backside sur pente moyenne.

Rookie Rider - snowboard enfant

Pour obtenir le Rookie Rider, il faut que tu saches faire des virages, effectuer 4 à 6 virages découverte dans un parcours matérialisé (plots espacés de 20mètres chacun)
- Attitude de base : effectuer un saut volontaire entrecoupé de phase de glisse planche à plat sur pente faible.
- Flat et Fakie : effectuer un 180° glissé en traversée (front ou cab).

Snowboard découverte - adulte

Pour obtenir le Snowboard Découverte, il faut que tu saches faire des virages et enchaîner 4 à 6 virages découverte. Que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
- Fakie : effectuer des arrondis découverte fakie en frontside et backside en partant dans la ligne de pente.
- Attitude de base : glisser sur un box en 50/50.
- Flat : effectuer des feuilles mortes découvertes en frontside et backside.

1er Snowboard - adulte

Pour obtenir le 1er Snowboard, il faut que tu saches faire des 4 à 6 virages élémentaire dans un parcours matérialisé (plots espacés de 20m chacun). Que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
- Fakie : enchaîner 4 à 6 virages découverte fakie.
- Attitude de base : effectuer un petit saut sur un module avec décollage et atterrissage planche à plat.
- Flat : enchaîner 2 180° glissés front et cab entrecoupés d'un virage backside.

2ème Snowboard - adulte

Pour obtenir le 2ème Snowboard, il faut que tu saches enchaîner des virages de base petits rayon sur pente moyenne. Que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
- Fakie : enchaîner 6 à 8 virages élémentaires fakie dans un parcours matérialisé.
- Flat : enchaîner 2 180° sautés rotation front et cab en traversée entrecoupés d'un virage.
- Freestyle : effectuer un tail press sur une box.

3ème Snowboard - adulte

Pour obtenir le 2ème Snowboard, il faut que tu saches enchaîner des virages perfectionnés grands et petits rayons sur neige damée. Que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
- Attitude de base : maintenir un nose slide ou tail slide sur la neige.
- Flat : enchaîner 2 180° sautés back et switch en traversée entrecoupés d'un virage frontside.
- Freestyle : réaliser un grab sur une table moyenne (4 à 6 mètres) en étant équilibré en l'air.

Snowboard Expert- adulte

Pour obtenir le Snowboard Expert, il faut que tu saches effectuer une descente libre en toutes neiges / tous terrains combinant vitesse, trajectoires, style et efficacité. Que tu maîtrises 2 tests parmi les 3 proposés :
- X Boarder : obtenir le X Boarder de vermeil.
- Flat : enchaîner au minimum 4 manoeuvres flat différentes lors d'une évolution.
- Freestyle : glisser sur une box en boardslide et réaliser un 360° sur un table moyenne (4 à 6 mètres).

club esf
CLUB ESF

L'École du Ski Français favorise l'esprit de compétition et ses valeurs d'engagement. Se mesurer aux plus grands. En passant les tests ESF, vous affinez votre technique avec l'aide de votre moniteur pour toucher les podiums. Ski Alpin - Essayez la Flèche en slalom géant, le chamois en slalom spécial mais aussi la Fusée en super géant. Et comparez-vous avec le SKIOPEN, le classement National des skieurs ESF sur www.clubesf.com. Chaque épreuve (Flèche, Chamois ou Fusée) vous attribuera, selon votre performance, un nombre de points SKIOPEN. En fin de saison votre place dans le Classement National sera déterminée.

 

Freestyle Motion esf
FREESTYLE MOTION

Découvrir l'univers de l'ESF version freestyle, les tests freestyle ski/snowboard de l'ESF (et oui !, il n'y a pas que les étoiles ! ), prendre des infos sur les modules, voir les vidéos qui vont bien, comprendre la respect attitude... le site Découvrir également ce que te préparent les moniteurs dans les stations "freestyle-motion" (stages freestyle-motion, freestyle camps, ...)